Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (1/3) – Période antique et haut Moyen Âge

Salle des Fêtes - Labastide-Marnhac -44.38623333499348, 1.3988961906015132 Le Bourg, Labastide-Marnhac, LOT, France

Patrice FOISSAC tentera, en trois épisodes, de nous faire la part des mythes, dont certains ont encore la vie dure, et des acquis de la recherche scientifique pour éclairer les aspects les plus significatifs de l’histoire de notre province du Quercy, « isolée, pour laquelle, la recherche historique s’est longtemps assoupie, gentiment bercée par quelques érudits locaux trop complaisants envers les mythographes ».
1/3 Période antique et Haut Moyen Âge - Naissance d’un cadre politique et religieux pérenne : le Quercy

Journée d’études Gambetta – L’agriculture aux temps de Léon Gambetta. Politique et économie au temps de la grande dépression et du phylloxéra

Centre de congrès Espace Clément-Marot 3, place Bessières, Cahors, France

L’action politique de Gambetta ne semble pas orientée en priorité vers une action dans le domaine de l’agriculture. Et pourtant, on remarque que pendant son temps politique que fut réalisée la refondation des écoles d’agriculture en 1875 et surtout que c’est lors de la formation de son « Grand ministère » que le 17 novembre 1881 fut instauré un portefeuille de l’agriculture à part entière. Pourquoi donc ces créations fondamentales dans les années 1870-80 ?

Journée d’études Gambetta – « Gambetta, l’homme et le fondateur »

Centre de congrès Espace Clément-Marot 3, place Bessières, Cahors, France

Gambetta a connu une carrière politique fulgurante brusquement interrompue par sa mort soudaine à seulement 44 ans.
Sa popularité extraordinaire tient à sa participation à la Défense nationale, en 1870, mais aussi à son charisme personnel, qui a poussé nombre de ses disciples à se réclamer de lui.

Défis et métamorphoses du sacré dans la peinture du XIV° au XVI° siècle 2/3 – L’annonciation à Marie : une mise en perspective

Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France

Pour l’intervenant, Jacques CALVET, il s’agira de montrer (notamment) comment les recherches autour de la perspective vont permettre aux peintres de renouveler profondément ce thème éminemment sacré et contribuer là aussi à une mutation radicale.

J.S. Bach : comparaison des évangiles selon Saint Jean versus Saint Mathieu

Auditorium du Conservatoire de Musique, Place des Consuls CAHORS Place des Consuls, CAHORS, France

Par de multiples exemples musicaux, l’opposition de ces deux évangiles sera mise à jour. Différence entre le traitement musical des personnages, du peuple, le Christ, les évènements, etc.
Deux philosophies musicales opposées, inspirées par une profonde connaissance de la théologique, de la rhétorique et le Kabbalah ont inspiré Bach à composer deux œuvres aux antipodes.

Histoire du Moyen-Orient – suite – 1/4  » l’Iran, une histoire millénaire « 

Salle de Conférence - CUMF Centre Universitaire Maurice Faure, Cahors, France

De Cyrus à la conquête d’Alexandre le Grand, de la main mise occidentale sur son pétrole à la guerre avec l’Irak, de l’occupation anglo-soviétique à l’intégrisme religieux, l’Iran a toujours survécu à son Histoire.
Mais survivra-t-il à un éventuel affrontement avec les Etats Unis et leurs alliés saoudiens ?

Occitanie : le renouveau de la langue d’Oc

Marc LAGALY propose de nous présenter la langue historique du Quercy et les parlers quercynois au sein de la diversité des parlers d’oc, puis d’aborder l’évolution de l’écrit en langue d’oc des origines à nos jours.

Voyages, Voyages – Le destin fou d’un périgourdin : Antoine de Tounens, roi de Patagonie

Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France

Michel BELLANGER propose de vous conter l'histoire incroyable de cet homme né en 1825 dans une famille de paysans du Périgord, souvent moqué en France, jugé comme fou au Chili, assimilé à un aventurier sans scrupule mais entré dans les légendes des Indiens, les MAPUCHES.

Histoire France Italie, deux nations sœurs 4/6 : Bonaparte et le sacrifice de la République de Venise

Le général en chef de l'armée d'Italie qui déclara en 1797 « je serai un Attila Pour Venise » tint sa promesse. Le 12 mai 1797, cédant aux menaces de Bonaparte, le Grand Conseil de la République de Venise décida l'abolition des institutions qui régissaient la cité-État depuis le Moyen Age, se livrant ainsi, à un véritable suicide politique.

L’épique histoire du Pic du Midi (2/2) : Le Pic du Midi face aux éléments

Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France

L’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre est un lieu exceptionnel. Dans cette deuxième conférence, Pierre-Paul Feyte nous contera la confrontation du Pic du Midi avec les éléments : orages...

Philosophie 2/5 – Justice et répression : humanisation de la peine et pédagogie

Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France

Le rôle de la Justice, comme de toutes les institutions sociales, doit permettre le bon fonctionnement de la société, son efficacité et son harmonie en faisant respecter le droit défini par les lois et déterminant la liberté.