Carrefour des Sciences et de la Culture

Carrefour des Sciences et de la Culture

 

 

 

 

Pour accéder au site internet de l’association,
cliquez sur ce lien https://carrefour-sciences-arts.org/


Annonces

Suite à la journée sur Armand Viré et à l’annonce d’une future projection du documentaire réalisé par ARTE, avec Alexandre Andrieu, Carrefour des Sciences et de la Culture organise une projection à Cahors en avant-première, le vendredi 12 janvier à 20h30 à l’Espace Congrès Clément Marot.
Balayée par les redoutables vents des cinquantièmes hurlants, plongée sous la pluie trois cents jours par an, l’île Madre de Dios de l’archipel de Patagonie Chilienne n’est connue qu’à travers une série d’expéditions spéléologiques et scientifiques initiées en l’an 2000 par l’association Centre Terre.
Ce documentaire de 90 mn réalisé pour la prestigieuse case science d’ARTE, avec des images à couper le souffle, présente l’expédition 2023, qui a réuni, pendant plus de 2 mois, 43 explorateurs et scientifiques (dont quatre lotois) suffisamment déterminés et passionnés pour autofinancer cette périlleuse aventure. Leurs missions : explorer les moulins de glaces de l’immense glacier du Campo de Hielo Sur ainsi que les plus longues et profondes grottes du Chili ; comprendre l’histoire géologique singulière de l’île, répertorier sa faune et sa flore, et inventorier les vestiges archéologiques des premiers habitants de ces régions : les Indiens Kawésqar, également connus sous le nom de “nomades de la mer”.
À l’issue de la projection, Alexandre Andrieu, Christine Magot et Joël Trémoulet, trois lotois ayant participé à cette expédition répondront à vos questions.
L’entrée est gratuite