Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Histoire France Italie, deux nations sœurs 4/6 : Bonaparte et le sacrifice de la République de Venise

Catégories d’évènement:

mardi 30 novembre de 14h30 à 16h30

Le général en chef de l’armée d’Italie qui déclara en 1797 « je serai un Attila Pour Venise » tint sa promesse.

Le 12 mai 1797, cédant aux menaces de Bonaparte, le Grand Conseil de la République de Venise décida l’abolition des institutions qui régissaient la cité-État depuis le Moyen Age, se livrant ainsi, à un véritable suicide politique.

Si l’événement est complexe dans son déroulement et ses causes, il est limpide par ses effets.

Il mit fin à l’intégrité et à l’indépendance de l’État vénitien qui servit à Bonaparte de monnaie d’échange, afin d’asseoir ses ambitions territoriales. La cession de la Vénétie à la Maison de Habsbourg, et son pillage en règle portèrent un coup fatal à cet Etat « que l’intérêt vendit au despotisme » selon la formule du poète italien Ugo Foscoio.


Intervenante : Daniele MARIOTTO

Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.


COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences

 

Détails

Date:
mardi 30 novembre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , ,