Histoire des femmes : Vous avez dit sorcières ?
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceDivini, haruspice, pythonis, strige, mauvais œil, empoisonneuse, suppôt de satan, hérétique (vaudoise, nestorienne, juive). Pourquoi tous ces mots ont-ils conduit essentiellement par un amalgame, au massacre de femmes ?
Médecine – Comment serons-nous soignés dans une dizaine d’années : [1/3] Médecine numérique, une révolution en cours
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceCette conférence a pour but de présenter l’évolution , voire la ré-volution actuellement à ses débuts, en lien avec l’utilisation des technologies de l’informatique.
Quand les marchands du Quercy dominaient le commerce européen. Les Cahorsins, du triomphe à l’oubli
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceL’importance économique à l’échelle eu-ropéenne de Cahors et du Quercy aux XIIe et XIIIe siècles a été, et est encore largement sous-estimée : pourquoi ?
Histoire du Moyen-Orient – 2/3 – L’Arménie, une nation en survie
Salle de Conférence - CUMF Centre Universitaire Maurice Faure, Cahors, FrancePremier Etat chrétien de l’Histoire, l’ARMENIE subit depuis toujours une domination étrangère qu’elle soit perse, byzantine, turque ou russe.
Mourir au front : les soldats lotois et leur famille face à la mort
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France7877 : c’est le nombre de soldats lotois morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. Mais derrière ce nombre se trouvaient des hommes ayant une famille.
Histoire de phosphate (2/3) : Des fossiles hors normes
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, France© Momie de chauve-souris Cliché Maeva Orliac Les phosphatières du Quercy constituent un Lagerstätten, c’est à dire un ensemble unique de fossiles, tant par leur quantité que par la qualité …
France-Italie : histoire de deux nations sœurs (1/3) Conflits mémoriels autour des années de plomb.
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceL’objectif sera d’esquisser une comparaison entre les perceptions française et italienne en abordant les polémiques autour de la fameuse "doctrine Mitterrand" et de montrer les voies d'une comparaison entre terrorisme en France et en Italie, sujet très débattu par la recherche historique franco-italienne actuelle.
Gaston BACHELARD, philosophe des sciences et éducateur
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceIl ne s’agit pas d’exposer la philosophie de Bachelard, mais de l’interroger à partir de l’actualité la plus pressante, la « crise de l’éducation ».
Paléontologie ( 1/3) : Quel âge à la terre ? Le temps en géologie.
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceQuand les dinosaures vivaient-ils ? Énigmatique et fascinant, le temps ne se voit pas et pourtant on le mesure. Il y a le temps cadencé de l'horloge (tic-tac) et le …
Médecine – Comment serons-nous soignés dans une dizaine d’années [2/3] : Les hôpitaux en 2035 : la fin de la crise ?
Salle des fêtes - La Rozière, 46000 CAHORS 55 Route de la Rozière, CAHORS, FranceLe monde hospitalier, secoué par la crise sanitaire, vit actuellement une période difficile du fait des effets pervers du financement par la tarification à l'acte (alias T2A), du poids des tâches administratives et de la perte de sens pour les soignants, des difficultés de recrutement des personnels médicaux par manque d’attractivité des carrières…
Où en est la loi française sur la bioéthique ?
Constans, salle polyvalente ConstansAu cours de cette conférence, Aurélie Mahalatchimy, chargée de recherche au CNRS, spécialiste en droit européen de la santé, nous informera sur l'évolution de la loi française sur la bioéthique.
Giotto – Peintre inné et précurseur
Centre Universitaire Maurice Faure - Salle de conférences 273 Avenue Henri Martin, CAHORS, FranceGiotto di Bondone, berger dessinateur, repéré par le grand peintre du XIII° siècle Giovanni Cimabue, son futur maître, devient peintre et architecte dans la Toscane florissante.
Inspiré par la nature, il va insuffler un vent nouveau dans l'art de peindre et ouvrir grande la porte à la Renaissance.