Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Giotto – Peintre inné et précurseur

Catégorie d’Évènement:

mardi 7 mars 2023 de 14h30 à 16h30

Giotto par Paolo Ucello 1540 ©Musée du Louvre

Giotto di Bondone, 1267-1337, berger dessinateur, repéré par le grand peintre du XIII° siècle Giovanni Cimabue, son futur maître, devient peintre et architecte dans la Toscane florissante.

Inspiré par la nature, il va insuffler un vent nouveau dans l’art de peindre et ouvrir grande la porte à la Renaissance.

La mise en avant des sentiments humains, le réalisme des expressions, les attitudes naturalistes et l’interaction entre les personnages, vont mettre un terme à la mode byzantine et ouvrir ainsi la voie à une nouvelle grammaire picturale.
Giotto définit ainsi les nouveaux canons de l’art renaissant qui vont présider aux grandes oeuvres du siècle suivant en Italie.


L’intervenante  : Marie-Madeleine REY

Après une maîtrise de droit public en 1975, elle acquiert en 1977 le diplôme professionnel de Commissaire-Priseur. Clerc à l’Etude Arnauné à Toulouse, elle exerce les fonctions de Commissaire-Priseur à Cahors de 1981 à 2017.

Ses centres d’intérêt sont l’archéologie, l’histoire, l’art, l’histoire des religions, les voyages et la photographie. Elle est membre actif de plusieurs associations culturelles, également responsable de la Commission diocésaine d’Arts Sacrés.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents

Détails

Date:
mardi 7 mars 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map