Chargement Évènements

« Tous les Évènements

France-Italie : histoire de deux nations sœurs (2/3) Arts, culture et éducation au service du fascisme

Catégories d’Évènement:

jeudi 9 mars 2023 de 14h30 à 16h30

Mussolini entendait bien créer une « Troisième Rome », après celle de César et des papes, et enrôler la culture classique dans un viril et impérial « retour à l’ordre » artistique.

Le thème de la romanité devient l’un des plus importants mythes de l’Italie Fasciste. La propagande fasciste aux couleurs latines a dès lors envahi l’architecture où le parallèle avec Auguste, constructeur et urbaniste, est entretenu par Mussolini et s’exprime dans l’EUR, grandiose mise en scène de monuments symboliques.

Ce mouvement concerne aussi la sculpture, et la peinture. Le mouvement littéraire et artistique du futurisme, l’instrumentalisation du cinéma et de la musique participent à la culture fasciste. La romanité s’incarne aussi dans les jeux et les sports, et dans les livres pour l’enfance et la jeunesse.


Intervenante : Daniele MARIOTTO

Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


Détails

Date:
jeudi 9 mars 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map