- Cet évènement est passé
L’architecture religieuse de Le Corbusier : le défi de la modernité
Catégories d’Évènement:
mardi 13 décembre 2022 de 14h30 à 16h30
Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret, 1887-1965) est l’un des architectes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles initièrent dans le monde l’architecture « moderne ».
En France, la chapelle de pèlerinage de Ronchamp en Haute-Saône, et le couvent dominicain de la Tourette situé non loin de Lyon, figurent parmi ses réalisations majeures.
La conférence revient sur l’émergence et sur le développement de l’architecture moderne ; elle rappelle à grands traits la vie de Le Corbusier, ses conceptions sur l’architecture et l’urbanisme, illustrées de quelques étapes fondatrices.
Puis seront abordés les édifices de Ronchamp et de la Tourette, présentés pour leur beauté et pour leur nouveauté, mettant en lumière le rôle peu connu des différents acteurs impliqués dans ces projets, qui firent appel à un architecte génial mais controversé, et portèrent jusqu’à leur achèvement des réalisations qui font maintenant partie du patrimoine mondial de l’humanité.
Intervenante : Françoise CAUSSÉ
Originaire de Cahors et « formatrice de formateurs », Françoise Caussé, professeur agrégé d’Arts plastiques, a enseigné dans les Ecoles Normales d’instituteurs à Douai, Mont-de-Marsan, puis à l’IUFM d’Aquitaine.
Thèse de doctorat : « L’art, les artistes et la religion en France. Les débats suscités par la revue L’Art sacré entre 1945 et 1954 » (1999, université Bordeaux III).
Publications :
– La revue l’Art Sacré. Le débat en France sur l’art et la religion après la seconde guerre mondiale, Cerf, 2010.
– En collaboration : Architecture religieuse au XXe siècle. Quel patrimoine ? Presses univ. Rennes 2007.
– Marie-Alain Couturier, un combat pour l’art sacré, Serre éd., Nice 2005.
– Ronchamp, l’exigence d’une rencontre. Fage éd. Lyon 2007.
– Dictionnaire biographique des dominicains français, open édition 2015, notices sur les pères Régamey et Couturier.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents