- Cet évènement est passé
Rosa Luxemburg (1870-1919) Utopiste ou Pasionaria ?
Catégories d’Évènement:
jeudi 16 mai de 14h30 à 16h30
Née dans la Pologne russe, juive, elle n’en prend conscience qu’à son entrée au Lycée en raison du quota qui s’applique aux élèves juifs…Elle continue ses études en Suisse, rencontre d’autres étudiants polonais et s’intéresse à la politique, elle a 19 ans.
Peu à peu elle s’affirme et ce sera le tout début de ses actions en politiques. En plus de ce militantisme, elle écrit des livres dont « Réformes sociales ou révolution ? en 1899 et en 1913 « L’accumulation du capital », entre autres. Très impliquée dans la lutte comme partenaire de l’extrême gauche, elle meurt assassinée en janvier 1919.
Une autre approche du courage et de la détermination de jeunes femmes qui, selon des convictions (communisme et spartakisme) se démarquent des autres.
Quelles sont les raisons qui l’ont amenées à ce choix ? les évènements de sa jeunesse ? des lectures (Marx, Hegel) ? des rencontres (Leo Jogiches puis Karl Liebknecht- 1871-1919- social démocrate) ? ou le fait qu’elle ait été témoin de la révolution russe ?
Beaucoup de questions …
Intervenante : Catherine CALAS
Après un parcours de vie professionnelle riche et varié (enseignante, responsable de gestion, conférencière -histoire de la peinture- avec un public varié de la maternelle au bac+, animation de soirées débats, remise à niveau en français de jeunes adultes), elle profite de sa retraite pour continuer à transmettre.
Transmettre sa passion de l’histoire : histoire des femmes, si longtemps oubliées, non considérées comme des êtres humains et dont elle s’efforce de faire revivre la mémoire.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents
Un verre de l’amitié pour clôturer en beauté cette année !