- Cet évènement est passé
Le séjour du peintre André Derain dans le Lot en 1912
Catégories d’Évènement:
vendredi 28 juin de 21h00 à 22h30
La vallée du Lot à Vers © MoMA New-York
Conférence en partenariat avec la Société des Etudes du Lot
En 1912, après avoir longuement voyagé, André Derain vient s’installer à Vers, dans le Lot, où il peint une trentaine de natures mortes et de paysages.
Il s’éloigne peu à peu du fauvisme pour expérimenter un style plus sobre. Les productions de cette période sont de plus en plus discrètes dans sa palette, établissant un équilibre entre le dynamisme fauve et une référence plus modeste au naturalisme.
La toile La vallée du Lot est la plus célèbre, la dernière et la plus grandiose de sa série Lot où le village de Vers est rehaussé par des pigments ocres et verts des falaises environnantes. Il a aussi capturé de nombreux paysages autour de Vers et dans la vallée du Lot.
Les intervenant(e)s :
Danièle MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.
Didier RIGAL
Didier Rigal est archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Né à Vers, à quelques encablures d’un aqueduc romain qui va façonner sa vie, après des études dans le Nord et une expérience professionnelle dans la restauration, il rejoint l’INRAP pour conduire une étude sur l’aqueduc qui relie Vers à Divona Cadurcorum.
En 2007 la découverte d’un amphithéâtre et d’une basilique sur les allées Fénelon sera un autre chantier exceptionnel.
Amateur de brocante, il collectionne en particulier les briques estampillées et s’intéresse aux nombreuses briqueteries du département.
Conférence ouverte à tous – entrée gratuite