Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Philosophie – La lenteur et l’hypermobilité sociale

Catégories d’Évènement:

mardi 4 avril 2023 de 14h30 à 16h30

La lenteur est le privilège d’être soi-même en s’imposant un rythme du temps présent et intense. Souvent assimilé à un défaut, un manque de rendement, une inaction, la lenteur n’est pas un encouragement à la paresse.

Elle peut être choisie, voulue en relation avec la phronesis (la prudence chez Aristote) ou la réflexion progressive (Platon et la sagesse).

Agir lentement c’est choisir le moyen, le temps, le lieu appropriés pour intervenir selon la juste mesure de la raison. Elle peut privilégier l’individualité, l’autonomie.

La mobilité peut être synonyme d’efficacité, de rentabilité, de productivité ou au contraire une fuite permanente, une illusion de vivre intensément mais au regard de la société. L’homme est alors condamné au changement perpétuel, au progrès permanent, au projet, à la nouveauté qui peut entraîner une saine motivation et un DEPASSEMENT de soi ou une ALIENATION permanente sous le regard d’autrui.
D’où la productivité, la compétitivité, l’accélération sociale.
L’impératif catégorique du bougisme de l’HOMO-MOBILIS

Existe-t-il un juste milieu conciliant lenteur et rapidité, présent et futur, et quelles transformations sociales, culturelles et philosophiques privilégier ?


Intervenant :
Michel DARNAUD

Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


Détails

Date:
mardi 4 avril 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map