Chargement Évènements

« Tous les Évènements

France-Italie : histoire de deux nations sœurs (3/3) De Molière à Goldoni, regards croisés sur la société

Catégories d’Évènement:

jeudi 6 avril 2023 de 14h30 à 16h30

Quand Carlo Goldoni, créateur de la comédie italienne moderne, naît à Venise le 25 février 1707, la Commedia dell’arte règne encore en maître dans les théâtres italiens et fait figure de tradition nationale.
Carlo Goldoni, que l’on surnomme le Molière italien, d’abord fidèle à la tradition, va petit à petit parvenir à supplanter les pièces à canevas par des pièces écrites de bout en bout, à retirer les masques des acteurs et composer de véritables “comédies de caractère”.

Il apporte ainsi un nouveau théâtre en Italie, comme Molière l’a fait en France. Carlo Goldoni a pris le monde comme source d’inspiration. Grand admirateur de Molière, il est également fasciné par la société et ses travers, comme l’illustre bien La trilogie de la villégiature.
Selon lui, le XVIIIe siècle est celui de la femme, régnant incontestablement dans tous les domaines, que ce soit celui des arts, de la politique ou des relations sociales. Dans sa pièce Il Moliere en 1751 et dans ses Mémoires pour servir à l’histoire de sa vie et à celle de son théâtre, rédigés directement en français et parus en 1787, Goldoni illustre combien sont nombreux les points communs entre ces deux génies à un siècle d’écart.


Intervenante : Daniele MARIOTTO

Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


Détails

Date:
jeudi 6 avril 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map