- Cet évènement est passé
Philosophie des sciences 1/2 – Darwin et le darwinisme
Catégories d’Évènement:
mercredi 27 mars 2019 de 14h00 à 16h00
Bernard BALAN retracera la mise au point par Charles DARWIN de la théorie de l’évolution par sélection naturelle, issue de ses observations paléontologiques à l’occasion de deux voyages entre 1833 et 1835 en République Argentine, puis dans l’archipel des Galápagos.
La théorie de l’évolution exposée par DARWIN est à l’époque vécue comme révolutionnaire, en introduisant « une manière de voir le monde qui s’oppose totalement à ce qui s’était imposé depuis l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle en substituant à la permanence d’une hiérarchie linéaire et intangible des êtres l’idée de la constitution d’un ordre à partir du hasard qui le remet sans cesse en question ».
Bernard BALAN nous présentera le « coeur de cette théorie », avec des mots-clé tels « lutte de tous contre tous », « principe économique », « hérédité et ses variations », « variabilité dans le monde vivant », « sélection et interfécondation », « sélection sexuelle s’ajoutant à sélection naturelle »…
L’application de la théorie de l’évolution par sélection naturelle aux société humaines aboutira à une idéologie, le « darwinisme social », développée notamment par Herbert SPENCER (1820 – 1903). Cette doctrine « fait du plus apte celui qui réussit, à savoir le puissant et le riche, tandis que le pauvre, le chômeur, le malade sont à éliminer, pour assurer le progrès de la race ».
Nous avons ici « le fond de l’idéologie bourgeoise depuis SPENCER jusqu’à nos jours ».
Le débat à l’issue de cette conférence ne manquera pas d’interroger sur la persistance ou non – sous de nouvelles formes – de l’idéologie du darwinisme social dans notre société contemporaine marquée par un néo-libéralisme, mais aussi par ses contradictions, sources de tensions économiques sociales.
L’intervenant : Bernard BALAN
Agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres (d’Etat)
Il a enseigné dans des lycées (Cahors, Montpellier) puis en Université (Montpellier, Paris Sorbonne à l’Institut de Psychologie) puis au CNRS / philosophie.
Tarifs : gratuit pour les adhérents – 5€ pour les non-adhérents.