
- Cet évènement est passé
Défis et métamorphoses du sacré dans la peinture de la Renaissance 1/3 – Repos pendant la fuite en Egypte : regards croisés sur deux œuvres, Patinir, Caravage
Catégories d’évènement:
lundi 18 janvier de 14h30 à 16h30

Pour l’intervenant, Jacques CALVET, il s’agira de montrer comment ces deux artistes aux tempéraments très différents, chacun à leur manière, tentent de résoudre le rapport entre sacré et profane à la source du thème, et comment tous les deux inaugurent des mutations fondamentales dans l’histoire de la peinture occidentale.
Ce premier exposé sera suivi d’une intervention de Françoise UTREL, artiste plasticienne. Elle présentera le travail ‘artistes contemporaines de rue’ (Street Art) sur ce thème, hélas toujours d’actualité, de populations sur la route de l’exil.
Intervenants : Jacques CALVET
Diplômé de philosophie et d’histoire des Arts, Jacques CALVET est un enseignant de philosophie à la retraite. En épicurien modeste, mais néanmoins convaincu, il partage son temps désormais disponible à cultiver son jardin, à écouter de la musique, à enrichir son esprit de lectures, d’études diverses, de voyages, de rencontres, etc… Il anime d’autre part des cafés-philos à la Médiathèque de Gramat. Il est membre actif du CLAC (Clé des Arts aux Champs) au sein duquel il tient des animations et des conférences tant philosophiques que sur l’histoire des Arts.
Françoise UTREL
Artiste Plasticienne
Tarif : gratuit pour les adhérents.