Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Défis et métamorphoses du sacré dans la peinture de la Renaissance 1/3 – Repos pendant la fuite en Egypte : regards croisés sur deux œuvres, Patinir, Caravage

Catégories d’évènement:

lundi 7 décembre de 14h30 à 16h30

Pour l’intervenant, Jacques CALVET, il s’agira de montrer comment ces deux artistes aux tempéraments très différents, chacun à leur manière, tentent de résoudre le rapport entre sacré et profane à la source du thème, et comment tous les deux inaugurent des mutations fondamentales dans l’histoire de la peinture occidentale.

Ce premier exposé sera suivi d’une intervention de Françoise UTREL, artiste plasticienne. Elle présentera le travail ‘artistes contemporaines de rue’ (Street Art) sur ce thème, hélas toujours d’actualité, de populations sur la route de l’exil.


Intervenants : Jacques CALVET

Diplômé de philosophie et d’histoire des Arts, Jacques CALVET est un enseignant de philosophie à la retraite. En épicurien modeste, mais néanmoins convaincu, il partage son temps désormais disponible à cultiver son jardin, à écouter de la musique, à enrichir son esprit de lectures, d’études diverses, de voyages, de rencontres, etc… Il anime d’autre part des cafés-philos à la Médiathèque de Gramat. Il est membre actif du CLAC (Clé des Arts aux Champs) au sein duquel il tient des animations et des conférences tant philosophiques que sur l’histoire des Arts.

Françoise UTREL

Artiste Plasticienne


Tarif : gratuit pour les adhérents.

Détails

Date :
lundi 7 décembre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map