Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les troubadours : l’invention de l’Amour Courtois

Catégorie d’évènement:

jeudi 6 octobre de 14h30 à 16h30

Un phénomène culturel inédit s’est développé en Europe aux XIIème et XIIIème siècles, et il a commencé dans les pays occitans : Limousin, Languedoc, Gascogne, Provence, Auvergne… A l’origine de ce mouvement, l’instauration de nouvelles valeurs, qui remplaceront les rudes vertus guerrières des seigneurs féodaux : il s’agira de célébrer la Femme et l’Amour, par ses exploits si l’on est chevalier, et par ses poèmes et chansons, si l’on est un « trouveur », ou dans notre langue, un « troubadour » … Ces chefs d’œuvre poétiques, inspirés par la « fin ‘Amor », auront un rayonnement européen, et une influence durable sur la littérature et sur le comportement des hommes.


Intervenant : Jean RIGOUSTE

Professeur agrégé de Lettres Classiques, né en Quercy, est un ancien élève du Lycée Gambetta. Il a enseigné le français, les langues anciennes et l’occitan dans l’académie de Bordeaux.
Il est l’un des fondateurs de l’Ecole Occitane d’Eté, et l’auteur de la populaire méthode « Parli Occitan », ainsi que du « Petit manuel du toponymiste occitan » (2022).
Il a donné de nombreuses conférences sur divers aspects de la culture occitane (langue, littérature, folklore, onomastique…) et sur le catharisme.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents

 

 

Détails

Date :
jeudi 6 octobre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map