Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean Mouliérat, un Quercynois serviteur de l’art lyrique et du patrimoine

Catégorie d’évènement:

mardi 4 octobre de 14h30 à 17h00

Né à Vers en 1853, Jean Mouliérat, après la découverte fortuite de son don exceptionnel de ténor, et un passage au conservatoire, est engagé à l’Opéra-Comique , où il va interpréter les plus grands rôles du répertoire sur des opéras d’Auber, de Gounod, Bizet, Mozart, Verdi, Massenet…Atteint d’une maladie des cordes vocales, il met un terme à sa carrière en 1898 mais garde des liens étroits avec le milieu de l’Opéra-Comique où il suivit notamment la carrière de la soprano Jeanne Myrtale qui sera sa muse.

Il consacrera le reste de sa vie à la sauvegarde du château de Castelnau-Bretenoux, acheté en 1896, forteresse médiévale en très mauvais état, dont il entreprend la restauration complète. Il rassemble d’importantes collections de meubles et d’objets d’art dans les salles, lieux de rencontre avec ses amis du monde littéraire et artistique. Très impliqué dans la vie locale du Quercy, il est admis à la Société des études du Lot en 1897. Il meurt en 1932 après avoir fait don du château à l’Etat.

Au cours de la conférence, le ténor Frédéric Daubié chantera des airs d’opéra qui furent interprétés par Jean Mouliérat.

Cette conférence essentiellement consacrée à la carrière lyrique de Jean Mouliérat, est organisée en partenariat avec la Société des études du Lot.

Lors du colloque marquant le 150 ème anniversaire de sa fondation,
les 1er, 2 et 3 décembre 2022, une communication de Danièle Mariotto portera plus précisément sur la sauvegarde et la restauration du château de Castelnau-Bretenoux


Les intervenants :

Danièle Mariotto

Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire.  Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire.
Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire. Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin et de Palerme
Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009
Gestionnaire du Collège Gambetta de 2009 à 2015
En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.

Frédéric Daubié

Ténor, artiste chanteur, professeur de chant, intervenant culturel.


Tarif : gratuit, ouvert à tous publics.

Détails

Date :
mardi 4 octobre
Heure :
14h30 à 17h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Le Mas de Saboth, Saint Géry-Vers
St Géry-Vers, 46090 + Google Map