Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’épique histoire du Pic du Midi (1/2) : une audace scientifique à 3000 mètres d’altitude

Catégories d’Évènement:

jeudi 30 avril de 14h30 à 16h30

** Suspendu **

Depuis cent quarante ans, l’observatoire du Pic du Midi constitue un lieu d’exception pour scruter le ciel et l’atmosphère, depuis l’un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées. L’audace et la ténacité ont accompagné les générations de scientifiques qui s’y sont succédé. Du temps des pionniers fondateurs à celui des touristes en nombre, ce site hors norme constitue aujourd’hui l’infrastructure d’altitude isolée (non accessible par la route) la plus grande au monde !

Dans cette première partie, Pierre-Paul Feyte nous convie à la découverte des figures qui ont marqué cette aventure humaine et technique dédiée à la science, depuis les premières évocations de ce projet au XVIIIè siècle jusqu’aux années 1930. Nous découvrirons avec lui l’histoire épique de ce lieu époustouflant. Des clichés historiques rares et illustreront sa conférence enthousiaste !


L’intervenant : Pierre-Paul FEYTE

Il est photographe, auteur, conférencier spécialisé dans l’observation du ciel et des phénomènes atmosphériques. Il a le privilège d’intervenir depuis 2015 en tant que guide-astronome au Pic du Midi. D.U. d’astronomie et d’Astrophysique université de Paris-Sud (Orsay).
Actuellement chargé de mission à l’Observatoire du Pic du Midi.


Tarif gratuit pour les adhérents

Détails

Date :
jeudi 30 avril
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map