Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’empire romain d’Orient : géopolitique dans le monde balkanique (XIIIème-XVème siècles)

Catégories d’Évènement:

jeudi 13 avril 2023 de 14h30 à 16h30

Le partage des zones d’influence entre Rome et Constantinople réalisé en 395 à la mort de Théodose 1er consacre une fracture irréversible.

Après le sac de Rome en 410 la romanité survit en Orient par le droit, la religion et l’esprit aristocratique.

Plus tard se dessine un axe expansionniste recentré vers les Balkans pour contrer les Serbes et les Bulgares toujours prêts à destituer l’empereur byzantin.

L’objectif de cette conférence consiste à révéler les forces et les faiblesses de l’empire byzantin au cœur d’un contexte troublé et belliqueux dans la péninsule balkanique ou comment s’appliquer à exprimer l’art fragile d’écrire l’histoire de la discordance.


Intervenant : Bernard DOUMERC

En retraite, professeur d’université d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès à partir de 1999. Spécialiste des mondes méditerranéens au Moyen-âge, il a consacré sa recherche, ses nombreuses publications et communications aux relations dans le monde méditerranéen et notamment à la République de Venise, à son espace maritime occidental et à son expansion.

Il a été animateur d´un cycle annuel de conférences auprès de l´Université du Temps libre de Toulouse, formation continue Université Jean Jaurès.

Membre permanent du Réseau d´Etudes Médiévales. Membre permanent de la Société internationale des Historiens de la Méditerranée SIHMED, Rome.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


 

 

 

Détails

Date:
jeudi 13 avril 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map