Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La peinture d’icône : un art au service de la foi

Catégories d’Évènement:

jeudi 11 mai 2023 de 14h30 à 16h30

L’icône, pour le chrétien orthodoxe, fait signe vers un monde au-delà du nôtre, celui de la divinité.

Voilà pourquoi la peinture d’icône est un art au service de la foi.

L’étude de ce lien indissoluble, sera donc au coeur de l’exposé de Jacques CALVET puisqu’il donne tout son sens à cette peinture fondamentalement religieuse.

Cette conférence est la première d’un cycle qui a pour fil directeur commun de mettre en avant, au-delà de la diversité des cultures et des traditions, l’unité d’une quête picturale : celle de la représentation de ce que l’on pourrait désigner comme « Un au-delà du visible ». Deux autres conférences seront programmées sur l’année universitaire 2023-2024.


Intervenant : Jacques CALVET

Diplômé de philosophie et d’histoire des Arts, Jacques CALVET est un enseignant de philosophie à la retraite. En épicurien modeste, mais néanmoins convaincu, il partage son temps désormais disponible à cultiver son jardin, à écouter de la musique, à enrichir son esprit de lectures, d’études diverses, de voyages, de rencontres, etc… Il anime d’autre part des cafés-philos à la Médiathèque de Gramat. Il est membre actif du CLAC (Clé des Arts aux Champs) au sein duquel il tient des animations et des conférences tant philosophiques que sur l’histoire des Arts.


Tarif(s) :  gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents


 

Détails

Date:
jeudi 11 mai 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map