Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le destin de Babel, une histoire européenne

Catégories d’évènement:

samedi 19 novembre de 15h30 à 17h00

À l’image des constructeurs de la tour de Babel, les populations européennes furent marquées du sceau de la diversité. Depuis l’invention de l’Europe par les Anciens, l’histoire du continent a été rythmée par de grandes pulsations entre unité et divisions. Les principes qui pouvaient faire son union portaient souvent en eux les germes de sa désunion : la chrétienté était grosse de schismes, les « Lumières » l’étaient de l’affirmation des nations, et la suprématie de l’Europe des rivalités entre ses puissances. La République des Lettres et l’Europe des Lumières se sont disloquées dans de terribles conflits, jusqu’aux grands massacres du XXe siècle qui ont fait de l’Europe le continent des ténèbres. Malgré une aspiration à l’unité et des rêves de « paix perpétuelle », l’histoire de l’Europe s’est largement écrite « par le fer et par le sang ».

Une réflexion globale sur cette histoire, non seulement politique et sociale mais aussi culturelle, de l’Antiquité à nos jours, permet de comprendre la difficile construction de l’unité de l’Europe et d’une identité européenne, alors même que les identités se fondent généralement sur la démarcation, voire le rejet de l’altérité.

Conférence commune avec la Société des Etudes du Lot


L’intervenant  : Laurent WIRTH

Agrégé d’histoire (1979), docteur en histoire (1991) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1972).
Il a enseigné l’histoire-géographie pendant plus de trente ans dans des collèges, lycées, en classes préparatoires et à l’Institut d’études politiques de Paris.
De 1998 à 2012, il a été Inspecteur général de l’Éducation nationale et a été doyen du groupe histoire-géographie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, poste qu’il a occupé de 2008 à 2012.

Auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents :
– La madeleine et le papillon Le retour de 5 évènements-monde     2022
– La République en héritage ou le fil de Marianne   2019
– A larmes égales 1914-1915 de l’Alsace à l’Auvergne, une histoire, deux familles  2017.


Tarif : gratuit , ouvert à tous publics.

Détails

Date :
samedi 19 novembre
Heure :
15h30 à 17h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Centre de congrès Espace Clément-Marot
3, place Bessières, Rue Pierre Mendès France, 46000 Cahors
Cahors, 46000 France
+ Google Map
Téléphone :
+33565241395