Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les femmes compositrices 3/3 : Karia Saariaho, une compositrice contemporaine attachée à la matière du son

Catégories d’évènement:

mardi 25 mai 2021 de 14h30 à 16h30

Karia Saariaho est née à Laakkonen le 14.10.1956 à Helsinki en Finlande.

Elle débute à l’âge de 6 ans une longue et solide formation musicale autour du piano du violon et de l’orgue. Elle poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Helsinki puis se recentre sur la musique. Elle rencontre des compositeurs français qui réorientent ses recherches musicales, elle se forme à l’informatique musicale. Proche de la musique spectrale elle écrit de la musique contemporaine. Elle conjugue et marie des sons électroniques et des instruments traditionnels.

Elle a écrit une quarantaine d’œuvres dont 4 opéras.

Elle vit à Paris. Cette compositrice dans son temps s’attache à la matière du son, à sa résonnance, à sa vibration dans l’air et aux ondes sonores qui se diffusent dans l’espace. Le son pur conduit l’émotion, et libère l’imaginaire. Tout un monde inattendu et inventif est à explorer et à découvrir.


Intervenante : Mireille GUIGOU

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Accompagnement, elle a travaillé au Conservatoire National Supérieur de Paris aux côtés de Daniel DEFFAYET, pour la classe de saxophone, et a enseigné aux Conservatoires de Dijon, Lyon et Troyes.
Plusieurs prix dont le Prix spécial du Concours International Milosz Magin pour la musique polonaise, et lauréate du Concours international de Musique de Chambre de Paris.
Nombreux concerts en Europe, ainsi qu’à Radio-France, en soliste, musique de chambre ou accompagnement (chanteurs, instrumentalistes, comédies musicales).

Détails

Date :
mardi 25 mai 2021
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map