- Cet évènement est passé
La nécessaire transition vers des systèmes alimentaires plus sains, plus justes et plus durables
Catégories d’Évènement:
mardi 15 octobre de 14h30 à 16h30
©INRAE
A ce jour au niveau mondial, les systèmes alimentaires font face à deux défis majeurs :
– la malnutrition et l’insécurité alimentaire se sont accentuées au cours des années récentes. Près d’une personne sur dix souffre de la faim dans le monde (20% en Afrique) et près de 60% de la population souffre d’insécurité alimentaire, c’est-à-dire est dans l’incapacité d’accéder de façon régulière à une alimentation saine.
– la croissance attendue de la population et l’évolution actuelle des régimes alimentaires observée dans des pays fortement peuplés vont exercer une pression sur l’environnement qui ne sera pas soutenable. Réduire la place des apports alimentaires d’origine animale s’avère aujourd’hui une nécessité pour limiter l’impact de la consommation alimentaire sur les ressources naturelles et préserver l’environnement.
La conférence s’intéressera plus particulièrement au cas des pays dits « riches » et de la France en particulier : l’évolution des comportements en matière alimentaire, les inégalités sociales en matière nutritionnelle, la prévalence des maladies liées à une mauvaise alimentation, la production agricole nationale par grande filière.
Céline NAUGES abordera les politiques publiques mises en oeuvre pour engager le pays vers un système alimentaire plus sain, plus juste et plus durable.
Aujourd’hui il est devenu nécessaire de penser les politiques de nutrition et de santé en prenant en considération les objectifs environnementaux, économiques et sociaux des politiques tournées vers l’alimentation, au sens de l’offre de produits agricoles et agroalimentaires.
Intervenante : Céline NAUGES
Céline Naugès est Directrice de recherche à l’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et membre de la Toulouse School of Economics.
Vice-présidente de l’Université Populaire de Caussade
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents