Ukraine et Russie : intellectuels et sociétés face à la guerre
Catégories d’Évènement:
vendredi 11 octobre de 18h00 à 20h30
©Avec l’aimable autorisation de Boris Séméniako
Conférence exceptionnelle
Changement de lieu et d’horaire habituels
Face à la guerre d’agression menée par leur pays, les intellectuels russes sont divisés. Certains soutiennent la guerre, par conviction ou par conformisme, d’autres sont contre la guerre, mais ne vont pas nécessairement jusqu’à sa condamnation ouverte qui suppose la possibilité d’aller en prison ou la nécessité d’émigrer. Pour les uns comme pour les autres, c’est Poutine qui a déclenché la guerre. La responsabilité morale de la société est le plus souvent écartée.
Pour les Ukrainiens, y compris les intellectuels, la guerre est menée par la Russie, et non par Poutine. D’où le rejet de la culture russe et le rejet de participer à toute manifestation culturelle ensemble avec des Russes, y compris les opposants.
Une situation de rupture inédite.
Intervenante : Galia ACKERMAN
Née à Moscou, Galia Ackerman est une écrivaine, historienne, journaliste et traductrice littéraire franco-russe, spécialiste du monde russe et ex-soviétique. Elle a émigré de l’URSS en Israël en 1973 et vit définitivement en France depuis 1984.
Docteure en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée à l’université de Caen.
Elle est journaliste à Radio France internationale de 1988 à 2010 et à la revue Politique internationale depuis 1995. Elle est rédactrice en chef du média en ligne Desk Russie, de la Newsletter Desk Russie bimensuelle, depuis mai 2021. Dans le cadre des activités de Desk Russie, elle anime les débats mensuels qui sont filmés pour la chaîne YouTube du média. Régulièrement invitée sur des chaînes d’information, elle participe également à des émissions grand public et à des émissions radios.
Ses ouvrages majeurs :
Serguei Eisenstein. Dessins secrets, Le Seuil, 1999 (avec Jean-Claude Marcadé)
Tchernobyl : retour sur un désastre, Gallimard, 2007
Le Roman du Juif universel, propos recueillis et traduits par Galia Ackerman, Édition du Rocher, 2011 (avec Elena Bonner et André Glucksmann)
Elle est traductrice de près de 100 ouvrages de fiction et d’essais dont ceux de Mikhaïl Gorbatchev, Anna Politkovskaïa, Viktor Pelevine, Svetlana Alexievitch, Sergueï Medvedev, Dmitri Bykov, Alexandre Zinoviev, Sergueï Paradjanov…
Ouvert à tous publics . Accueil à partir de 17h30 – Gratuit