Elisée Reclus (1830-1905) géographe anarchiste, savant humaniste et visionnaire
Catégories d’Évènement:
mardi 10 décembre de 14h30 à 16h30
Photographie de Nadar
Un semeur de géographie très au-delà des cénacles universitaires :
- Formidable écrivain et poète de la nature, d’une très grande sensibilité, sensualité, amant de la Terre qu’il parcourut inlassablement se jouant des frontières.
- Anarchiste (dans le sens libertaire) au temps où la géographie petite soeur de l’Histoire était surtout énumérative et dans sa version utilitariste, servait à faire la guerre, à préparer ou justifier les conquêtes coloniales, l’exploitation des territoires nouveaux et de leurs habitants.
- Etonnant visionnaire. Une sorte d’arrière grand- père de l’écologie soucieux d’une utilisation limitée des ressources. Athée mais habitée par une foi inébranlable en l’Homme et en la possibilité d’un monde meilleur à construire ici- bas.
- Infatigable voyageur, dont les attaches sont dans le Sud-ouest
Son premier livre qui s’intitule tout simplement « La Terre » a été écrit dans la contemplation de la « libre nature ». En Irlande, quinze ans avant la parution de l’ouvrage, il se trouvait au sommet d’un tertre surplombant les rapides de la Shannon. La contemplation de l’eau courante, tantôt violente et tourmentée, tantôt paisible et presque souterraine offre une parfaite métaphore de la vie d’Elisée : « J’ai parcouru le monde en homme libre, j’ai contemplé la nature d’un regard à la fois candide et fier me souvenant que l’antique Freya était en même temps déesse de la terre et de la liberté »*
*mythologie scandinave
Intervenant : Jean-Louis Dirat
Ancien professeur d’Histoire-Géographie au lycée de Fumel,
Géographe pour le département du Lot dans différentes Commissions départementales dont la CODENAPS (sites et Paysages),
Auteur de conférences en son domaine, notamment : Ecrits et écrivains de la Première Guerre mondiale, La guerre froide et le cinéma, Nations, nationalités et nationalisme, Histoire du Vietnam, Elisée Reclus géographe et anarchiste, Epistémologie de la géographie…
Jean-Louis Dirat est Président de l’Université du temps libéré des Pays du Lot à Prayssac
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents