- Cet évènement est passé
Dérèglement climatique forcé ou « forçage anthropique »
Catégories d’Évènement:
mardi 2 avril de 18h00 à 19h30
Attention, changement de lieu et d’horaire habituels
Des différentes causes du changement climatique, celle qui nous préoccupe particulièrement c’est bien entendu le dérèglement climatique forcé qui a débuté avec l’ère industrielle vers 1850.
Si le climat a toujours varié depuis les temps les plus anciens, la question cruciale est celle des échelles de temps par rapport aux variations naturelles ou spontanées du climat.
Aujourd’hui ce qui se passe dans l’Anthropocène *1 c’est que l’homme est en train de devenir la première cause des variations du climat à l’échelle du siècle.
Nous vivons une période où le système » Terre – atmosphère – biosphère – océan – cryosphère *2 » est mis en déséquilibre de l’intérieur, en rejetant dans l’atmosphère trop rapidement des gaz à effet de serre issus des combustions fossiles (pétrole – gaz – charbon). Ainsi le taux de CO2 est aujourd’hui sorti de l’épure des variations connues depuis 800.000 ans.
Les influences anthropiques sur le climat sont parfois exagérées, cependant la puissance d’intervention de l’homme, combinée avec une démographie exponentielle ne sont certainement pas négligeables.
Ce fragile équilibre thermodynamique de la Terre est aujourd’hui menacé par l’effet de serre « additionnel ». Ce phénomène récent mérite alors une approche qualitative et quantitative pour mieux l’appréhender et peut-être le contenir.
L’histoire du climat nous enseigne que les âges sombres de l’humanité ont souvent coïncidé avec des périodes froides, n’y ajoutons pas les risques supplémentaires qu’un réchauffement climatique excessif pourrait provoquer.
*1 L’Anthropocène est un terme de géologie qui désigne l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact significatif sur l’écosystème terrestre. Cette nouvelle période géologique suit l’Holocène (période postglaciaire) qui a débuté vers -18.000 ans, jusqu’à aujourd’hui.
*2 Cryosphère : désigne les portions de la surface de la Terre où l’eau est présente à l’état solide, comme les grandes calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, les glaciers de montagne et la banquise.
Intervenant : Lionel Gouésigoux
Commandant-ingénieur retraité de la Marine Marchande ;
Cartographe des Grandes découvertes ;
Diplômé des Études Supérieures de l’École d’Hydrographie du Havre, il a exercé toute sa carrière dans la Marine Marchande ;
– une première partie au long cours à la Cie Générale Transatlantique et comme enseignant la sécurité à l’École d’Administration Maritime de Bordeaux ;
– une seconde, en Méditerranée, assurant les liaisons maritimes entre le continent et la Corse, ainsi que l’Afrique du Nord.
La dernière partie de sa carrière consacrée à la construction et mise au point du navire à grande vitesse – NGV Aliso et son commandement, pour terminer par la construction du Pascal Paoli à Rotterdam, dont il avait pris le commandement jusqu’à la fin de sa carrière.
Collaborateur scientifique de l’historien Michel Lequenne, biographe de Christophe Colomb, avec qui il a signé de nombreux articles sur les Grandes Découvertes maritimes.
Membre de l’Université du Temps Libéré Prayssac depuis de nombreuses années.
Ouvert à tous publics dans la limite des places disponibles – Accueil à partir de 17h30 – Gratuit