Une Histoire du Drapeau
Catégories d’Évènement:
jeudi 22 janvier 2026 de 14h30 à 16h00

Vous avez dit « vexillophile » ?
La vexillophilie est une maladie qui s’attrape, enfant, en collectionnant les petits drapeaux de pays sur les paquets de biscuits « l’Alsacienne ».
Vexillophilie, vexillologies sont des néologismes forgés sur la racine « vexillum », étendard, en Latin par opposition à l’enseigne qui n’était qu’une hampe surmontée d’une aigle.
Pas une intervention d’un chef d’Etat ne se fait sans un drapeau en arrière-plan.
Le Drapeau s’est imposé au cours des siècles comme la représentation unique d’un Etat, d’un parti ou d’une organisation au détriment des blasons, des armoiries ou de tout autre symbole.
Cette Histoire est une lente évolution depuis les enseignes gauloises ou romaines en passant par la chape de St Martin, l’oriflamme de St Denis ou les pavillons donnés au moment des croisades, aux Français, aux Anglais, et aux Flamands. Ces pavillons seront imités dans toute l’Europe puis par tous les pays de la planète.
A partir de quelques exemples il sera ainsi évoqué l’Histoire et les caractéristiques de drapeaux d’Etats, de provinces ou de pays disparus ou en devenir.
Intervenant : André TULET
Cadre retraité du ministère des Finances (actuelle DGFIP), il a exercé dans divers services et villes entre autres à Paris, Brive et Cahors.
Il est titulaire d’une maîtrise d’Histoire Contemporaine (Histoire de la Presse au XIXème siècle).
Impliqué depuis toujours dans les domaines médico-social et culturel, il est l’un des membres fondateurs de l’UPTC.
Pendant quelques années il a animé dans ce cadre un cycle de conférences sur l’Histoire du Moyen Orient de l’Antiquité à nos jours.
