- Cet évènement est passé
Histoire des femmes 2/5 : Au Moyen-Age et pendant la Renaissance, l’intrusion des femmes dans les sphères politique, économique, religieuse et culturelle
Catégories d’Évènement:
lundi 31 mai 2021 de 14h30 à 16h30
Cycle de 5 conférences
Ce cycle sera consacré à l’histoire des femmes au travers de personnalités connues ou inconnues, du gynécée à la conquête de l’espace. L’Histoire est l’histoire des hommes : de l’antiquité à nos jours qu’ont fait toutes ces femmes, moitié de l’humanité ?
Catherine CALAS n’est pas la seule à travailler sur ce sujet, d’autres, plus illustres, l’ont fait avant elle, tels Georges Duby, Philippe Ariès, Michelle Perrot, Régine Pernoult pour ne citer que ces quelques historiens.
L’évolution des mœurs, des pensées philosophiques, de la société ont contribué à des changements sur la représentation, la place et les droits des femmes . Les conférences ne porteront pas à proprement parler sur le féminisme, mais, à partir de quelques exemples historiques, sur les parcours de vie et de lutte de femmes connues ou inconnues.
Conférence 2/5 – Au Moyen-Age et pendant la Renaissance, l’intrusion des femmes dans les sphères politique, économique, religieuse et culturelle
Cette conférence se déroulera en présentiel à partir de 15 inscriptions au minimum.
elle sera doublée d’une visio-conférence.
L’Etat « France » s’est constitué, il est centralisé. Un grand changement va encore s’opérer. Ce sera la fin du Moyen-Age et l’ouverture avec la Renaissance venue d’Italie.
D’autres femmes vont briller : Marie De France, Christine de Pisan, Catherine de Sienne, Louise Labé, Marguerite de Navarre… Catherine de Médicis
Intervenante : Catherine CALAS
Faculté de lettres à Dijon (DEUG), enseignante, formatrice pour adultes (préparation au DAEU et préparation pour un retour à l’emploi).
Conférencière (spécialité histoire de la peinture). Retraitée, toujours passionnée par l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que par la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes… avec son franc parler.
Tarif : Gratuit pour les adhérents