- Cet évènement est passé
Histoire de deux nations sœurs : France-Italie 3/6 – L’immigration italienne : France, terre d’accueil ?
Catégories d’Évènement:
mardi 12 octobre 2021 de 14h30 à 16h30
A partir du XIXème siècle, l’immigration italienne devient massive : alors que l’unité politique de l’Italie prend forme, son économie ne parvient pas à absorber l’accroissement de la population. La Grande Guerre et l’instauration du régime fasciste n’arrêtent pas la progression de l’immigration, qui connaît un coup d’arrêt avec le conflit de 1939.
Ainsi se sont créées en France de « petites Italies » dans des territoires où les Italiens étaient majoritaires. D’abord considérés par les Français comme de « bons immigrés », le contexte économique et un réel sentiment nationaliste contribuèrent à stigmatiser les « ritals » et le massacre des Italiens d’Aigues-Mortes en 1893 constitua un des plus grands scandales judiciaires de l’époque, provoquant une grave crise diplomatique.
Intervenante : Danièle MARIOTTO
Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire.
Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme.
Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015.
En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences