- Cet évènement est passé
Sicile, terre d’histoire et de culture : -3/3- Le printemps sicilien, au-delà des préjugés
Catégories d’Évènement:
mardi 5 mars de 14h30 à 16h30
Cette conférence, initialement prévue le 14 mars 2024, a été avancée au 5 mars, en lieu et place de la conférence sur « Alfred Roques, le « pépé du rugby », animée par Jean-Louis CONTE , qui pour des raisons de santé, est reportée à une date ultérieure
Cette terre est depuis des siècles l’objet de clichés. Pays âpre et sauvage, écrasé par le soleil, c’est un repaire de brigands et le domaine de la mafia. Avec cette perception sommaire et caricaturale perdure la tentation de figer la Sicile dans une représentation archaïque. La métaphorisation de la Sicile par l’écrivain Leonardo Sciascia, l’importance du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Le Guépard ont généré la perception culturelle d’une existence figée.
Depuis les années 1990, s’est levé un « printemps sicilien » : révolte de la Sicile légaliste contre la mafia, combat économique et social des associations contre le pizzo, des coopératives qui gèrent les biens confisqués à la mafia, mais aussi revanche culturelle et idéologique des individus qui retrouvent le courage de leurs ancêtres paysans.
La vitalité et le dynamisme de la littérature sicilienne, la créativité de la culture sicilienne dans tous les domaines, trouvent dans cette richesse, une compréhension nouvelle et une source d’inspiration, et offrent au non-sicilien l’occasion d’un regard culturel plus informé, ou d’une découverte, que le conformisme et le poids des stéréotypes ont pu empêcher.
Intervenante : Daniele MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents