Religion et intolérance au siècle des Lumières, l’affaire Calas et autres affaires
Catégories d’Évènement:
mardi 1 octobre de 14h30 à 16h30
© L’arrestation de Calas, Casimir Destrem, 1879, musée du Vieux Toulouse,
Le 10 mars 1762, Jean Calas est roué sur la place Saint-Georges à Toulouse, pour le meurtre de son fils Marc-Antoine. Le verdict a été prononcé après une instruction menée à charge par les capitouls, puis le parlement, et une campagne de rumeurs infamantes lancée contre ce marchand protestant.
Pas une seule, mais trois affaires simultanées : les affaires Rochette et Sirven, dans le même temps, démontrent combien la question protestante n’est pas vraiment éteinte dans le bastion catholique du midi toulousain.
Voltaire, indigné, va mener l’enquête et, aidé de ses amis, donner une dimension internationale à cette affaire, devenue le symbole du combat des Lumières pour la tolérance et contre le fanatisme, à travers son Traité sur la tolérance.
L’objectif sera d’aborder cette affaire du point de vue historique et juridique, dans un contexte local particulièrement intolérant, et de montrer combien, aujourd’hui encore, le débat n’a pas cessé.
Intervenante : Danièle MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents