Regards croisés sur Jeanne Agache-Pointet : entre Algérie et Lot, une artiste par nature
Catégories d’Évènement:
samedi 6 décembre de 8h30 à 18h00

« REGARDS CROISÉS » autour d’un personnage ou d’un fait historique lotois, en partenariat avec la Société des Etudes du Lot et Carrefour des Sciences et des Arts
Pour la troisième édition de cette journée inter-associative,
le samedi 6 décembre 2025,
sera mise à l’honneur Jeanne Agache-Pointet
« J’ai retrouvé ma terre dans celle du Quercy ». Ce que nos causses ont de méditerranéen, Jeanne Agache-Pointet le ressent aussitôt, en traversant le Lot en octobre 1960, alors qu’elle quitte pour toujours son pays natal, l’Algérie.
Cahors sera ainsi le lieu choisi de sa deuxième vie.
Vie de femme indépendante, libre d’esprit et de comportement.
Vie d’artiste, douée de talents multiples, essentiellement vouée à son activité de peintre.
Remarquable observatrice de la nature, elle laisse une œuvre foisonnante, et le souvenir d’une personnalité forte et originale.
En présence de Jean-Louis ROUGET Peintre, Président de l’Association Jeanne Agache-Pointet, qui retracera à travers la biographie, le travail d’entomologiste, de peintre et d’écrivain de Jeanne Agache-Pointet.
5 communications de 30 mn chacune aborderont toutes les facettes de son parcours, de sa personnalité et de ses oeuvres artistiques et apporteront des éclairages scientifiques sur le dessin entomologiste.
Des lectures par une conteuse de textes de Jeanne Agache-Pointet sur le Sahara et sur le Lot.
Projection à cette occasion du film documentaire Conversation dans un jardin secret – interview de Jeanne Agache-Pointet, réalisé pour la télévision française en 1974.
Un Concert d’images, par Bernard TAURAN, photographe de nature et photoscénographe.
Deux expositions toute la journée, l’une de Jean-Louis ROUGET qui présentera des aquarelles de Jeanne Agache-Pointet et exposera des carnets de dessins et du matériel de l’artiste ; et l’autre d’Alain FOUCLET qui présentera des photographies d’orchidées.
Ouvert à tous publics dans la limite des places disponibles – Gratuit


