Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Peut-on modifier l’homme ?

Catégories d’Évènement:

mardi 10 janvier 2023 de 14h30 à 16h30

Le mythe de Frankenstein a soulevé la possibilité pour l’homme de fabriquer l’être humain à une époque, le XIX° siècle, où les sciences et les techniques multiplient les découvertes et les connaissances dans de nombreux domaines.
Les répercussions se retrouvent dans la pensée philosophique, artistique, morale médicale et littéraire. L’origine, les caractéristiques, l’essence de l’homme se trouvent posées ainsi que sa possible création ou transformation.

De l’homme réparé à l’homme créé (greffes d’organes, prothèses, implants, transfusions, génome…) mais est-ce encore un homme ?
Qu’est-ce qu’un homme ?
L’homme est LIBRE parce qu’il est IMPARFAIT, non déterminé et échappe à toute finalité mais son artificialisation ne risque-t-il pas de le faire rentrer dans l’ère des robots et de l’assistanat ?

Quelle humanité voulons-nous, il faut distinguer le POSSIBLE du SOUHAITABLE. Un corps transformé peut-il générer un esprit transformé ?

L’homme homo-faber ne risque-t-il pas de devenir producteur d’une machine à produire selon l’expression de J.F.Matei ?


Intervenant :
Michel DARNAUD

Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.



Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents

 

Détails

Date:
mardi 10 janvier 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map