Louise Weiss 1893-1983, journaliste, pacifiste, féministe et pionnière de l’Union européenne : une grande dame
Catégories d’Évènement:
mardi 26 novembre de 14h30 à 16h30
La féministe qui se bat pour obtenir le vote des femmes jusqu’à ce qu’elle y parvienne après 1945.
La Pacifiste convaincue qui s’est battue contre la guerre en visitant toutes les capitales d’Europe pour rencontrer les chefs des gouvernements.
La journaliste qui a écrit dans l’Europe nouvelle » de 1918 à 1934 en compagnie d’hommes brillants tels : Henri de Jouvenel, Jean d’Ormesson, Aristide Briand, Marcel Cachin, Léon Blum, Saint-John Perse pour ne citer qu’eux.
La révoltée qui n’accepte pas la présence du Maréchal Pétain, ni des Allemands.
Après 1945 elle continue de s’impliquer cette fois dans la création de l’Europe. Elle réussira au point de présider la 1ère réunion internationale qui crée l’Europe des 6.
Intervenante : Catherine Calas
Après un parcours de vie professionnelle riche et varié (enseignante, responsable gestion, conférencière – histoire de la peinture – avec un public varié de la maternelle au bac +, animation de soirées débats, et pour finir remise à niveau en français de jeunes adultes), Catherine CALAS profite de sa retraite pour continuer la seule chose qu’elle dit savoir faire : transmettre.
Transmettre sa passion de l’Histoire : Histoire des femmes si longtemps oubliées, non considérées comme des êtres humains et dont elle s’efforce de faire revivre la mémoire.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents