Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les natures mortes au XVII° siècle : la vie silencieuse des objets

Catégorie d’évènement:

jeudi 13 octobre de 14h30 à 16h30

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”

Regarder une peinture flamande représentant des objets domestiques ordinaires, imaginer la vie de ces “compagnons du quotidien” en-dehors de l’action humaine, percevoir le message envoyé par l’artiste, s’approprier la leçon sous-jacente et réaliser enfin la puissance suggestive de “l’inanimé”.

Invitation au voyage via les vases de tulipes, les hanaps, les couteaux, les montres, les verres, les citrons, mais aussi les bouquets, les mouches, les chats, les lézards et encore le pain, la mandoline, les huîtres, le vin, les poissons…

Au-delà de l’esthétique de l’oeuvre, entrons dans l’univers de ce XVII° siècle flamboyant du Nord de l’Europe.


L’intervenante  : Marie-Madeleine REY

Après une maîtrise de droit public en 1975, elle acquiert en 1977 le diplôme professionnel de Commissaire-Priseur. Clerc à l’Etude Arnauné à Toulouse, elle exerce les fonctions de Commissaire-Priseur à Cahors de 1981 à 2017.

Ses centres d’intérêt sont l’archéologie, l’histoire, l’art, l’histoire des religions, les voyages et la photographie. Elle est membre actif de plusieurs associations culturelles, également responsable de la Commission diocésaine d’Arts Sacrés.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents

 

 

 

Détails

Date :
jeudi 13 octobre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map