Le polar italien, un genre majeur : voyage à travers l’Italie
Catégories d’Évènement:
jeudi 30 janvier 2025 de 14h30 à 16h30
En France, le giallo, ou roman policier italien, peut paraître un genre mineur, où la culture italienne ne trouve pas sa place. Cependant de grands auteurs, comme Leonardo Sciascia, Carlo Emilio Gadda, ou Andrea Camilleri, ont écrit des ouvrages policiers. C’est la nouvelle incarnation du made in Italy, le polar, qui se vend à des dizaines de millions d’exemplaires dans le monde. Comme si le génie péninsulaire avait enfin trouvé un moyen d’expression à la hauteur de ses crises et tragédies à répétition.
Les amoureux de l’Italie pourront trouver dans le roman policier italien une présentation actuelle et réelle de ce pays, dans toute sa diversité. Par l’étude du giallo, c’est à un voyage virtuel dans l’Italie des villes et des régions, avec leurs particularités, leurs dialectes, leurs cuisines locales, que nous convie cet exposé.
Mais pourquoi cette fièvre policière et cet ancrage régional ? Car le polar n’est pas italien, il est régional. Comme si chaque terroir avait sa spécialité en matière de violences et d’assassinats, ses types d’enquête policière. Le point commun de tous ces auteurs est le rôle de témoin qu’ils disent jouer « seul capable de compenser la chute libre du journalisme d’investigation et de la littérature engagée, et les lenteurs de la magistrature ».
Intervenante : Danièle MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents