Bioéthique [2/4] : Pour une éthique de la sobriété en médecine. Enjeux sanitaires, écologiques et économiques
Catégories d’Évènement:
mardi 28 janvier 2025 de 14h30 à 16h30
Mésusages, sur-prescriptions, iatrogénie, surconsommation de soins, gaspillages, … : aura-t-il fallu attendre la crise environnementale pour mesurer les effets pervers de nos sociétés de consommation et adopter des comportements plus raisonnables ?
La question interpelle tous les acteurs : pouvoirs publics, professionnels de santé et patients, assurés sociaux. Au-delà des enjeux strictement sanitaires, se greffent des enjeux de solidarité et d’équité, en raison de la socialisation des dépenses de santé. En médecine, la tempérance, l’autolimitation volontaire pour éviter tout abus, est à la fois une vertu individuelle et une vertu sociale.
Nous tenterons de montrer comment les règles du droit de la santé et celles du droit de la sécurité sociale, avec notamment ses incitations micro-économiques, concourent à la consommation médicale ou, au contraire, constituent un appel à la sobriété, en distinguant deux secteurs, celui de la médecine à visée thérapeutique, sujette à la sur-médicalisation, et celui infiniment plus étroit de la médecine à visée non thérapeutique, ou médecine de convenance qui s’appuie sur les désirs et non sur les besoins, que nous qualifierons d’extra-médicalisation.
A l’heure où l’on parle de sobriété pour tout, qu’en est-il dans le domaine de la médecine ?
Intervenante : Florence TABOULET
Professeure de Droit pharmaceutique et Economie de la santé, au Département des sciences pharmaceutiques de la Faculté de santé, Université Toulouse III.
Florence TABOULET mène ses recherches marquées par la pluridisciplinarité au sein de l’UMR 1295 INSERM, CERPOP (Center for Epidemiology and Research in POPulation health), Equipe BIOETHICS (BIOethics Exploring Trajectories of Health Innovations Challenging Society), Université Toulouse III, en particulier sur l’évaluation et la régulation des produits de santé et des stratégies de prise en charge : aspects juridiques, économiques et éthiques.
Elle est membre du Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens d’Occitanie et membre du Bureau de l’Espace Ethique Régional d’Occitanie.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents