Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’architecture religieuse de Le Corbusier : le défi de la modernité

Catégories d’évènement:

mardi 13 décembre de 14h30 à 16h30

Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret, 1887-1965) est l’un des architectes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles initièrent dans le monde l’architecture « moderne ».
En France, la chapelle de pèlerinage de Ronchamp en Haute-Saône, et le couvent dominicain de la Tourette situé non loin de Lyon, figurent parmi ses réalisations majeures.

La conférence revient sur l’émergence et sur le développement de l’architecture moderne ; elle rappelle à grands traits la vie de Le Corbusier, ses conceptions sur l’architecture et l’urbanisme, illustrées de quelques étapes fondatrices.
Puis seront abordés les édifices de Ronchamp et de la Tourette, présentés pour leur beauté et pour leur nouveauté, mettant en lumière le rôle peu connu des différents acteurs impliqués dans ces projets, qui firent appel à un architecte génial mais controversé, et portèrent jusqu’à leur achèvement des réalisations qui font maintenant partie du patrimoine mondial de l’humanité.


Intervenante  : Françoise CAUSSÉ

Originaire de Cahors et « formatrice de formateurs », Françoise Caussé, professeure agrégée d’Arts plastiques, a enseigné dans les Ecoles Normales d’instituteurs à Douai, Mont-de-Marsan, puis à l’IUFM.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents

Détails

Date :
mardi 13 décembre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map