- Cet évènement est passé
Frontières d’hier et d’aujourd’hui : des portes ou des murs ?
Catégories d’Évènement:
jeudi 30 novembre 2023 de 14h30 à 16h30
La mondialisation est dans tous les esprits et néanmoins de plus en plus de frontières (28 000 km de plus depuis 1991) ! Comment expliquer ce paradoxe ?
Les frontières ne sont jamais naturelles à proprement parler, elles résultent toujours d’une décision politique négociée ou imposée à un moment donné, dans un contexte historique précis.
Si elles marquent la limite de souveraineté des Etats-nations, sont-elles pour autant comparables dans la mesure où certaines sont matérialisées par des limites voire des murs, voulus infranchissables notamment aux migrants, alors que d’autres ont perdu toute visibilité jusqu’à devenir parfois des zones transfrontalières traversées par des flux incessants ?
De plus les frontières ne sont pas seulement terrestres … Les limites de souveraineté maritime font aujourd’hui l’objet de contestations croissantes.
Dès lors, quelle typologie établir en ce domaine, quelles évolutions passées ou présentes retenir en fonction de leurs origines historiques, des idéologies dominantes qui ont pu se faire face, des enjeux stratégiques, économiques ou culturels et des rapports de force géopolitiques contemporains ?
Intervenant : Jean-Louis DIRAT
Ancien professeur d’Histoire- Géographie au lycée de Fumel, géographe pour le département du Lot dans différentes Commissions départementales dont la CODENAPS (sites et Paysages).
Auteur de conférences en son domaine, notamment : « Ecrits et écrivains de la Première Guerre mondiale », « La guerre froide et le cinéma »; « Nations, nationalités et nationalisme »; » Histoire du Vietnam »; Elisée Reclus géographe et anarchiste »; « Epistémologie de la géographie »…
Jean-Louis Dirat est Président de l’Université du temps libéré des Pays du Lot à Prayssac.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents