Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence Philosophie 3/7 – ” Travail et technique : libération ou aliénation ? “

Catégories d’évènement:

lundi 25 janvier 2021 de 14h30 à 16h30

Pourquoi travaille-t-on ?
Est-ce une nécessité sociale, individuelle, permettant l’intégration, la libération, la production, la manifestation de l’homme, homo faber et homo sapiens ?

Pour Marx, le travail permet d’affirmer son essence individuelle et son essence sociale.

La technique permet de faciliter le travail et d’augmenter la production et la rentabilité. Elle se manifeste avec l’outil, la machine, le robot, l’ordinateur, les NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication) .

Les loisirs et le repos constituent un contrepoint au travail. Pourtant on travaille beaucoup pendant les loisirs ; alors pourquoi ?


Intervenant : Michel DARNAUD
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans. Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour les AVF de Cahors (soins palliatifs). Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.


Tarif : 10 Euros pour le cycle
( frais de participation à la reprographie des documents qui seront distribués à chaque séance ).

Détails

Date :
lundi 25 janvier 2021
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Salle de Conférence – CUMF
Centre Universitaire Maurice Faure
Cahors, 46000 France
+ Google Map