Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Alexandrie la rayonnante, la décadente, la renaissante ?

Catégories d’Évènement:

jeudi 20 avril 2023 de 14h30 à 16h30

Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie, la ville de Cléopâtre, fut pendant plusieurs siècles la métropole la plus peuplée, la plus riche, la plus dynamique du monde connu.

Lieu d’un grand nombre d’innovations grandes ou petites, elle a été une capitale intellectuelle sans égale avant de devenir un pôle de la chrétienté puis de subir une décadence de plus d’un millénaire.

Depuis deux siècles, elle renaît pour devenir une place forte de la francophonie et un pont entre l’Europe et le monde islamique. Son avenir nous concerne, c’est ce que Marc Blanchard tente de démontrer au fil de cette conférence.


Intervenant : Marc BLANCHARD

Agrégé de mathématiques, il a enseigné la discipline en Tunisie et à Rochefort en Charente-Maritime. Il a fait partie d’un groupe universitaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques et il est l’auteur de manuels scolaires.
De 1981 à 1986, il a travaillé au service culturel de l’Ambassade de France au Caire.
De retour en métropole, il est devenu inspecteur d’Académie. A ce titre, il a exercé différentes responsabilités en rectorat et au Ministère de l’Education nationale.
Retraité, il s’adonne à ses passions conjuguées que sont l’histoire et l’Égypte en proposant et en présentant des conférences dans les Universités du Temps Libre de sa région ou des régions voisines.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


 

 

Détails

Date:
jeudi 20 avril 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map