Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2020 Année Gambetta – 6/10 – “La République en héritage ou le fil de Marianne “

Catégories d’évènement:

mardi 6 octobre de 14h00 à 16h00

 Le 4 septembre 1870, Gambetta proclamait le République depuis l’hôtel de ville de Paris, deux jours après la défaite de Sedan. Il fut l’âme de La Défense nationale durant l’hiver qui suivit. Mais en février 1871, après des élections remportées par les monarchistes, furent signés des préliminaires de paix qui débouchèrent sur la terrible guerre civile de la Commune.

La Troisième République, née dans ces circonstances dramatiques, est morte dans des circonstances également dramatiques, sous le choc d’une nouvelle défaite et de l’arrivée au pouvoir du régime de Vichy.

Deux destins individuels sont représentatifs de ces moments terribles : François Julien Chatet, garde national pendant le siège de Paris, fédéré pendant le Commune, fut arrêté avec la fin de la « semaine sanglante » et condamné à la détention. Son arrière-petite-fille, Madeleine Aylmer, s’engagea dans le Résistance contre les nazis. Arrêtée en 1944, alors qu’elle était enceinte, elle fut déportée à Ravensbrück, où elle donna naissance à Sylvie, un des trois bébés français rescapé de ce camp de la mort.

De 1871 aux années noires de l’occupation, ces deux fervents républicains ont tenu dans leurs mains le « fil de Marianne ». Ce fil aurait pu se rompre avant la défaite fatale de 1940, sous les attaques répétées des ennemis de la République. Mais l’idée républicaine, chère aux grands fondateurs de 1870, tels Gambetta, a résisté en France comme elle a résisté dans la famille de ces deux rebelles.

Madeleine était la mère de Sophie Wirth. Ce récit de filiation repose non seulement sur une mémoire familiale mais aussi sur de nombreuses recherches dans les archives.


Intervenant  : Sophie et Laurent WIRTH

Sophie Wirth est médecin, a fait des études au Louvre puis à Paris IV, en s’intéressant particulièrement à l’architecture. Laurent Wirth, agrégé et docteur en histoire, a été doyen du groupe histoire et géographie de l’inspection générale.


Organisation : Société des Etudes du Lot


Tarif : gratuit

Détails

Date :
mardi 6 octobre
Heure :
14h00 à 16h00
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Centre de congrès Espace Clément-Marot
3, place Bessières, Rue Pierre Mendès France, 46000 Cahors
Cahors, 46000 France
+ Google Map
Téléphone :
+33565241395