La Commune de Paris, une tragédie franco-française (18 mars-28 mai 1871)
Catégorie d’Évènement:
mardi 2 février 2027 de 14h30 à 16h00

Barricade à l’angle des boulevards Voltaire et Richard-Lenoir
La Commune de Paris est devenue avec le temps le symbole d’une mémoire sociale française qui s’est élevée au rang des sacrifices pour une société d’avenir. L’émotion est partout, derrière les milliers de victimes de la semaine sanglante et le triomphe d’un pouvoir bourgeois implacable incarné par Adolphe Thiers. Pourtant, l’histoire de la Commune de Paris n’est pas qu’un miroir des passions françaises mais une réalité tragique qui tient à une conjoncture de guerre et d’occupation prussienne, à une société française hostile à une nouvelle révolution jacobine (après 1830 et surtout 1848) et surtout à un scenario où se mêlent colère sociale et grande diversité politique.
Cette conférence tente de renouer avec l’histoire d’un événement qui relève trop souvent du mythe politique et social ; elle nous entraîne dans l’atmosphère conflictuelle où se croisent dans un Paris en ruines, les partisans, les adversaires et les indifférents peu à peu emportés par la tragédie.
Intervenant : Frédéric BIDOUZE
Agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, maître de conférences à l’université de Pau et des pays de l’Adour
Spécialiste des parlements sous l’Ancien Régime, de leurs représentations dans la presse et l’opinion, particulièrement au XVIIIème siècle : Thèse en 1996 : « Les remontrances du parlement de Navarre ».
Publications :
Un testament politique de l’Ancien Régime, Pau, Caïrn, 1999, 75 p.
Les remontrances du parlement de Navarre. Essai sur une culture politique en province au siècle des Lumières, Biarritz, Atlantica, 2000, 733 p.
Massacre d’une rive à l’autre, vers la Saint-Barthélémy (18-26 août 1572), 2011 (rééd. 2017).
Haro sur les parlements (1787-1790). Anthologie de pamphlets contre les parlements d’Ancien Régime, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Collection « Lire le XVIIIème siècle », Saint-Etienne, 2012, 380 p.
