Gambetta-Clémenceau
jeudi 7 mai 2026 de 18h00 à 19h00

© Musée Clémenceau Paris et Maison des Jardies
Extrait de la présentation de l’exposition du Centre des monuments nationaux « Gambetta-Clemenceau : rêver La République, de son idéal à son invention » à la maison des Jardies à Sèvres et à la maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard.
Trois années séparent les deux hommes. Georges Clemenceau découvre Léon Gambetta lors de son réquisitoire au procès de Charles Delescluze en novembre 1868. Ils partagent alors le même sentiment républicain. La République est proclamée le 4 septembre 1870 mais elle reste vulnérable. Le climat politique du pays demeure très incertain.
Par leur tempérament bien différent, les deux hommes s’opposent dans leur stratégie pour pérenniser la République. Pour Clemenceau l’impatient, la République est fragile et il faut la défendre à tout prix. Gambetta, le modéré, prône la conciliation et le compromis.
Léon Gambetta meurt prématurément à 44 ans. Georges Clemenceau continue son combat pour la défense des valeurs qui lui sont chères jusqu’à la fin de sa vie à 88 ans.
Intervenant : Philippe NASZÁLYI
Docteur en histoire,
Directeur de recherches en droit,
Professeur des universités,
Directeur de la Revue des sciences de gestion
Conférence ouverte à tous
Maison des Associations salle 306


