Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Alexandra David-Néel (1868-1969), une vie «extra-ordinaire»

Catégories d’Évènement:

mardi 24 mars 2026 de 14h30 à 16h00

Déguisement en pélerine mendiante

ou comment une jeune femme tenace de cantatrice en Europe  se transforme et devient « LAMA » au Tibet

Elevée au couvent, jusqu’à son adolescence, très seule, elle s’intéresse déjà à la philosophie, à la vie spirituelle. Elle n’envisage pas comme toutes les femmes d’alors, et de ce milieu, d’avoir le choix entre le couvent et le mariage. Il ne sera question ni de l’un ni de l’autre. Elle veut absolument être indépendante et fera tout pour réussir, une féministe avant l’heure. Très décidée, elle recherche les rencontres et les « échanges » avec toutes les personnes rencontrées.  Les voyages d’Alexandra David Néel sont avant tout une recherche spirituelle, philosophique qui s’adresse à « l’âme humaine ». Les rencontres avec des Sages, des Lamas vont la guider sur le chemin

Elle adopte un jeune homme, devenu Lama et tous deux parcourront des sentiers difficiles, elle, cachant avec soin son appartenance au monde européen qui est interdit au Tibet, et lui, Lama obligé de rendre moult services aux nombreux mendiants, voyageurs à pied, rencontrés lors de ses randonnées. Ses récits, qui seront publiés sont savoureux, vivants, remplis d’anecdotes, poétiques et extrêmement documentés.

Bien qu’elle traverse avec « son fils » des moments très pénibles, elle reste optimiste et positive, voire joyeuse. Une femme étonnante, surprenante, d’une santé de fer, infatigable, une vie et « une ampleur de déplacements, qui relève de l’exploit », hors du commun.


L’intervenante : Catherine CALAS

Après un parcours de vie professionnelle riche et varié (enseignante, responsable gestion, conférencière – histoire de la peinture – avec un public varié de la maternelle au bac +, animation de soirées-débats, et pour finir remise à niveau en français de jeunes adultes), elle profite de sa retraite pour continuer à transmettre.

Transmettre sa passion de l’histoire, en particulier de l’histoire des femmes si longtemps oubliées, non considérées comme des êtres humains et dont elle s’efforce de faire revivre la mémoire.

Détails

Date :
mardi 24 mars 2026
Heure :
14h30 à 16h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre universitaire Maurice-Faure
273 Avenue Henri Martin
Cahors, 46000 France
+ Google Map