La construction de la pyramide de Khéops. Comment ont-ils fait ?
Catégories d’Évènement:
mardi 17 mars 2026 de 14h30 à 16h00

La grande pyramide de Khéops renferme une foule de mystères que la science n’a pas encore réussi à élucider à ce jour. Et ce en dépit des tentatives d’explications des égyptologues et architectes. Elle reste au monde le symbole de la construction inexpliquée.
L’objectif sera de proposer une solution de construction inédite, de manuel pragmatique, d’artisan, basée sur l’utilisation des outils égyptiens et sur les relevés égyptologiques où tout peut facilement et simplement être expliqué. La rapidité de construction étant le problème le plus compliqué à résoudre.
L’intervenant : Jean KUZNIAR
Jean Kuzniar a remis au jour un savoir-faire perdu grâce à sa formation d’artisan, de compagnon forgeron-ferronnier. En retraite, et passionné de constructions anciennes inexpliquées, il est installé en Charente-Maritime. Il s’est rendu huit fois en Égypte et se considère comme « un artisan de l’archéologie égyptienne ».
Il est l’auteur de La Pyramide de Khéops : une solution de construction inédite, paru en 2017, dans la collection « Champollion » aux Editions du Rocher, préfacé par Bernard Mathieu, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, spécialiste en archéologie des sociétés méditerranéennes et qui fut aussi directeur de l’Institut français de l’archéologie orientale au Caire.
Il a ouvert à Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime une salle d’exposition permanente présentant les maquettes de la construction de la pyramide de Khéops.
