Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Le Guépard », œuvre de fiction, œuvre d’Histoire ?

Catégories d’Évènement:

mardi 10 mars 2026 de 14h30 à 16h00

Extrait du film «Le Guépard» de Luchino Visconti ©Pathé films

Dès sa publication en Italie en 1958, le roman « Le Guépard » de Giuseppe Tomasi de Lampedusa fut un immense succès, et déclencha de nombreuses polémiques politiques et intellectuelles.

Au premier abord, il s’agit d’un roman historique qui couvre la période de 1860 conduisant la Sicile à entrer dans l’Unité Italienne, jusqu’aux premières années du XX siècle. À travers l’image d’une terre immobile et immuable, sur laquelle l’histoire glisse sans guère provoquer de changement, le prince Salina exprime la sicilianitude, qui serait une clé pour comprendre l’histoire de la Sicile.

Mais on découvre très vite une réflexion politique et philosophique sur les changements du monde et de la société, où les descriptions minutieuses des lieux et des personnages sont tirées des souvenirs personnels de l’auteur. Il livre ainsi une réflexion sur des questions intemporelles : le temps qui passe, la mort, la perte des illusions et le renoncement aux principes. À la lecture du roman, Luchino Visconti en a immédiatement compris l’universalité. Son adaptation libre pour le cinéma (le film respecte la trame du roman mais s’en écarte à de nombreux égards) obtint la Palme d’or à Cannes en 1963.

Ainsi face à ces deux chefs-d’œuvre de la littérature et du cinéma, plusieurs lectures sont possibles. Si les débats polémiques des années 1960 et la vision historique passent aujourd’hui à l’arrière-plan des analyses du roman, il n’en demeure pas moins que la fameuse phrase « si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que d’abord tout change » continue d’être interprétée comme une définition du mouvement de l’histoire ou de son non-mouvement, alors qu’elle se révèle être une phrase plus complexe.


L’intervenante : Danièle MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au ministère de l’Éducation nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été directrice des ressources humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, secrétaire   générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université pour tous Cahors-Quercy.

Détails

Date :
mardi 10 mars 2026
Heure :
14h30 à 16h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre universitaire Maurice-Faure
273 Avenue Henri Martin
Cahors, 46000 France
+ Google Map