Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Savants et artistes de l’expédition d’Égypte : la naissance de l’égyptologie

Catégories d’Évènement:

jeudi 2 octobre de 14h30 à 16h30

Description de l’Égypte, 1809 ©commission des sciences et des arts

Bonaparte s’embarque à la fin du printemps 1798 pour l’Egypte avec 50 000 hommes et 800 chevaux. Parmi ces hommes, se trouvaient 160 savants, ingénieurs et artistes, chargés d’étudier l’Égypte dans tous les domaines. Cette commission des sciences et des arts regroupait les meilleurs éléments des nouvelles Écoles de la République, recrutés par Monge et Berthollet, éminents savants.

Militairement la campagne d’Égypte fut une suite extravagante de succès terrestres, d’un désastre maritime à Aboukir, du départ précipité de Bonaparte, de l’assassinat de Kleber, de la capitulation de Menou et du rapatriement des Français par des vaisseaux anglais.

Mais, sur le plan scientifique les résultats sont extraordinaires : découverte de la pierre de Rosette à l’origine du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion, relevés topographiques, étude des arts, de la société, de l’architecture, de la faune, de la flore. L’Égypte est ainsi révélée au monde et l’Institut, qui lui est entièrement dédié, est fondé au Caire. Chacun dans leur domaine, ces savants et artistes, par leurs travaux et leurs découvertes, en dépit de dangers multiples, ont ouvert la voie à la naissance de l’Égyptologie.


Intervenant : Charles-Armand KLEIN est écrivain et biographe.

Il s’est fixé dans le Var et s’intéresse aux personnalités qui ont un lien particulier avec le midi de la France. Il est édité principalement chez Équinoxe et Campanile et a déjà publié entre autres : Alphonse Karr  prince de l’esprit (1994), Le Grand Fragonard (1996), Mais qui est le bailli de Suffren Saint-Tropez (2000), Gallieni, portraits varois (2003), En Provence sur les pas de Monsieur de Vauban (2003), Honoré Daumier, roi de la caricature, peintre et sculpteur, Les Escales d’azur de Guy de Maupassant (2007), Mme de Sévigné, la Provençale (2009), “Colette à Paris, en Bretagne et au bas de la France” édité chez Campanile est paru en 2019 et «Jacques Prévert au soleil du Midi » en 2020.

Son ouvrage «Savants et artistes de l’extravagante expédition d’Egypte» est paru en 2023.

Détails

Date :
jeudi 2 octobre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre universitaire Maurice-Faure
273 Avenue Henri Martin
Cahors, 46000 France
+ Google Map