L’écologie intégrale
Catégories d’Évènement:
jeudi 20 mars de 14h30 à 16h30
La crise écologique que notre monde traverse exige de la communauté humaine et de chacun de ses membres un positionnement personnel engageant. En réponse à la clameur de la terre et la clameur des pauvres, l’écologie intégrale proposée par la doctrine sociale de l’Eglise est une piste récente pour travailler à un changement de mode de vie s’appuyant sur le thème de la fraternité universelle. Quelle que soit la tradition religieuse, l’écologie intégrale est proposée à tous comme une visée éthique un horizon de conversion avec des principes éthiques orientés vers l’action, et surtout des ressources de sens permettant de se mettre en route.
Intervenant : Fabien Revol
Maître de conférence et enseignant chercheur à l’Université Catholique de Lyon.
Docteur en théologie et en philosophie, diplômé en biologie des écosystèmes, il est membre du Centre Interdisciplinaire d’Éthique où il enseigne la bioéthique en biologie et en théologie, Titulaire de la Chaire « Jean Bastaire, pour une vision chrétienne de l’écologie, théologie, éthique et spiritualité » où il donne en faculté de théologie un cours de théologie morale de l’écologie. Il organise sa recherche autour des thèmes de l’écologie intégrale et d’une théologie écologique de la création. Fabien Revol vit depuis peu dans la région.
Parmi ses ouvrages :
Le concept de création continuée dans l’histoire de la pensée occidentale, préface Jean-Michel Maldamé O.P. (Paris/Lyon: Vrin-IIEE, 2017).
Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences (Parole et Silence, 2015)
La nouveauté dans l’histoire de la nature. Herméneutique philosophique de la créativité naturelle, préface Emmanuel Gabellieri (Paris/Lyon: Vrin-IIEE, 2015).
Pour une écologie de l’espérance. Les Chrétiens et la création (Lyon: Editions Peuple Libre, collection les Altercathos, 2015).<
Le temps de la création (Paris: Cerf, 2015).
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents