Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Faut-il supprimer l’école ? Ecole et éducation

Catégories d’Évènement:

jeudi 23 janvier de 14h30 à 16h30

Que serait un homme sans éducation ?
Que serait une société sans école, sans culture, sans structures, sans progrès, sans acquisition et transmission de connaissances, sans lois permettant son fonctionnement ainsi que l’intégration, la construction d’une identité, l’autonomie ?
L’école est-elle une nécessité sociale et humaine permettant l’éducation ? Mais qu’entend-on par éducation ?

Une accumulation de savoirs, une discipline du corps et de l’esprit, un développement individuel de ses capacités intellectuelles et physiques, mais pour quelle finalité ? l’épanouissement ? la rentabilité ? la socialisation ? la citoyenneté ? l’équilibre social ? la normalisation ?

1°) Qu’est-ce que l’école ? sa finalité ? son rôle social et humain mais aussi les idéologies qu’elle sous-tend.

2°) Faut-il opposer instruction et éducation ? A travers les conceptions de Kant et de Rousseau notamment, il s’agira d’expliciter le rôle de la société et de l’école dans la formation de l’enfant et l’éducation à la citoyenneté en parallèle avec la conception de l’égalité des chances chez Condorcet.

3°) La crise de la culture et de la transmission du savoir à partir de la philosophie politique de l’éducation de Marcel Gauchet. L’incertitude des buts et des moyens de l’école ainsi que le statut de l’enfant rendent problématique l’acquisition d’un savoir. Un savoir pour quoi ?


Intervenant : Michel DARNAUD

Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.

Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.


Tarif(s) :  gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents

Détails

Date :
jeudi 23 janvier
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map