- Cet évènement est passé
Combattre les épidémies de « fake news » : anticiper, diagnostiquer, soigner [2/2]
Catégories d’Évènement:
jeudi 29 février de 14h30 à 16h30
Les fake news peuvent être vues par métaphore comme des virus de « maladies informationnelles » hautement transmissibles.
Pour relever le défi d’endiguer les épidémies qui risquent d’en résulter, il s’agit d’établir des diagnostics justifiés, de trouver puis prescrire des » médicaments » adéquats, pour des traitements aussi bien préventifs que curatifs. Car (se) protéger des fake- news et (se) guérir des maladies qui en découlent passent par une véritable hygiène comportementale et cognitive dans l’environnement potentiellement toxique des réseaux sociaux.
Dans cette seconde conférence sur les fake-news, illustrée pas des cas réels très concrets, Philippe CAPET examinera deux principaux angles d’attaque et contre-attaque méthodologiques et informatiques contre ces « virus informationnels » :
- celui de la sensibilisation et de l’éducation pour porter un regard critique sur l’information,
- celui de l’argumentation et de la contre-argumentation sur les réseaux sociaux.
Ne sera pas oublié un moyen habile, s’il est correctement maîtrisé, pour répondre aux fake news sur les réseaux sociaux : celui de l’humour.
Intervenant : Philippe CAPET
Philippe CAPET est polytechnicien et docteur en philosophie. Depuis 20 ans il est ingénieur de recherche, principalement dans le domaine de la défense.
Il a créé en 2013 la société EKTIMO à Cahors, dévolue au conseil, à la recherche et à la formation pour la maîtrise de l’information.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents.