- Cet évènement est passé
Sicile, terre d’histoire et de culture : -1/3- La Sicile, une île très convoitée
Catégories d’Évènement:
jeudi 16 novembre 2023 de 14h30 à 16h30
Terre de culture d’une densité et d’une personnalité historiques très fortes mais aussi victime de nombreux préjugés, la Sicile est un objet d’histoire à part entière.
Ile la plus grande de la Méditerranée, la Sicile a occupé le centre du monde occidental pendant presque deux millénaires. De la période pré-héllenique où les Sicules l’habitent jusqu’à son rattachement à l’Italie unifiée, sa position stratégique et sa fertilité ont fait de la Sicile un lieu d’invasions, puis un enjeu de domination.
Plusieurs civilisations s’y sont installées, souvent au terme de conflits : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Français, Aragonais, et d’autres encore, tous y ont laissé des traces qui laissent à cette île une exceptionnelle parure monumentale. Certains de ces monuments sont emblématiques de la synthèse culturelle de ces civilisations.
Mais elles ont laissé en héritage d’autres traces, moins visibles, comme la haine de toutes les formes étatiques, qui s’exprime notamment lors des insurrections populaires contre les Bourbons de Naples, jusqu’à l’unification italienne en 1861.
Intervenante : Daniele MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.
En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents